Blogue

BELLES FORMES

Pourquoi, et comment, optimiser ses techniques d’entraînement

L’entraînement en popularité grandissante

La santé a toujours été une priorité dans une société, mais on peut dire que la tendance à la mise en forme est de plus en plus populaire depuis quelques années. L’entraînement est devenu une industrie à part entière, avec son lot de spéculations, de règles et de conseils entourant ce domaine.

Les meilleures techniques pour optimiser son entraînement

Bien sûr, chaque professionnel de la santé est unique et propose différentes techniques pour garder la forme, mais quelques-unes sont connues comme étant assez répandues et fiables afin qu’une personne puisse optimiser son entraînement de la meilleure façon possible. Pour ce faire, il est idéal de faire un bilan de ses capacités physiques avant d’entamer quelque nouvel entraînement que ce soit, afin d’être certain de faire des mouvements qui seront bien ressentis par le corps. Dans le même sens, les progrès devraient être évalués régulièrement et il est important de s’adapter en tant que sportif, pour ce qui est principalement de la fréquence, de l’intensité ainsi que de la variété des entraînements. Y aller progressivement est certainement une des meilleures manières de se sentir en confiance dans son cheminement!

Il est aussi conseillé de s’échauffer, ou, en d’autres mots, d’effectuer un étirement dynamique, au début de chaque séance d’entraînement. Après cette dernière, l’étirement par des mouvements statiques est conseillé. Écouter son corps dans n’importe quelle situation est définitivement primordial, tout comme le fait de s’hydrater régulièrement et de préconiser des temps de récupération.

L’importance de bien faire les mouvements

En entraînement, chaque mouvement est important. Un mouvement de bonne qualité vaut plus que plusieurs mouvements mal effectués. Afin d’éviter les problèmes de posture puis de réduire les risques de blessures, il faut premièrement s’assurer que tous nos membres sont bien alignés lors de nos mouvements. Par exemple, lors d’un squat, les genoux doivent être alignés au-dessus des orteils, sans incliner vers l’intérieur. Chaque mouvement devrait alors être exécuté de manière à prioriser la posture.

Les étirements, quant à eux, sont pratiqués pour améliorer la mobilité, la souplesse et l’amplitude. S’étirer de manière sécuritaire permet aux muscles de performer davantage lors de tout autre exercice. Le calme et la conscience de soi sont aussi des aspects à ne pas oublier afin de tirer le plus de bénéfices possibles de son entraînement.

Le contrôle de la respiration

La respiration est définitivement l’aspect le plus essentiel, mais aussi le plus oublié, de la condition humaine. Trop souvent, une personne coupe sa respiration pour cause d’effort, de stress, et puisqu’elle n’est pas assez consciente de celle-ci. Lorsque c’est le cas, le corps ne peut pas être oxygéné efficacement. Si la respiration est profonde et régulière, au contraire, plus le corps est rempli d’oxygène et aura une meilleure capacité à donner de l’énergie aux muscles pour l’effort demandé. La meilleure technique de respiration reste celle où on inspire par le nez et où on expire par la bouche. La respiration abdominale est beaucoup plus efficace que la respiration thoracique, puisqu’elle permet au corps d’emmagasiner 70% d’air au lieu de seulement 30%. Lors d’un exercice quelconque, il faut inspirer lors du mouvement récupérateur et expirer lors de l’effort. Le rythme doit d’ailleurs être constant et régulé. L’application de ces conseils, additionné au fait d’être conscient de sa respiration et de penser à détendre ses membres, permet au corps et à l’esprit d’être dans un état de détente et de concentration efficace pour le meilleur entraînement possible.

Références :

 

Belles Formes et les bédaines !!! 

Les bienfaits de l’entraînement pour les femmes enceintes

L’importance de l’exercice pour les femmes enceintes

L’activité physique est prônée comme étant un excellent moyen de garder la forme, ainsi que de se sentir énergique et en meilleure santé. Bien que l’activité physique ait longtemps été proscrite lors de la grossesse, la situation a maintenant évoluée, s’étant virée à 180 degrés, puisque la majorité des professionnels de la santé encouragent maintenant un mode de vie actif pour les femmes enceintes. Plusieurs recherches effectuées au fil des années expliquent que l’activité physique apporte des bienfaits physiques et psychologiques autant à la mère qu’au bébé.

Les bienfaits physiques

Il y a de nombreux avantages physiques à s’entraîner au cours d’une grossesse, que ce soit par soi-même ou en participant à des cours en groupe pour femmes enceintes. En effet, les risques de développement du diabète, d’hypertension artérielle de grossesse, de maux de dos, de tête, de sensation de jambes lourdes, de constipation, puis des symptômes d’incontinence urinaire se voient diminués. La sensation de fatigue sera aussi moins présente, puisque l’activité physique a des répercussions sur l’énergie de n’importe quel individu. Un autre bienfait serait même une meilleure gestion du poids de la mère lors des mois de grossesse et du bébé lors de sa naissance, ce qui peut être très avantageux. Il a aussi été prouvé qu’il y aurait moins de chances que le bébé soit né prématurément et qu’il y ait des complications lors de l’accouchement. Des bénéfices peuvent de plus être observés au niveau de la circulation sanguine, du renforcement des muscles du plancher pelvien et de la facilité du retour à l’état quasi pré grossesse lors de l’accouchement. Une recherche de la part de l’Université de Montréal (UDEM) et du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte-Justine effectuée en 2013 a d’ailleurs comme thèse centrale que l’exercice de la mère pendant la grossesse contribuerait à améliorer le développement du cerveau du bébé !

Les bienfaits psychologiques

Les bienfaits psychologiques de l’entraînement sont tout aussi avantageux. Ils se manifestent avant, pendant, et après l’accouchement. Nous savons tous qu’un bon mental a des répercussions sur la qualité physique. Dans ce sens, plusieurs recherches affirment que l’activité physique améliore l’estime de soi de la femme ainsi que son humeur, diminuant du même coup les risques de dépression. Des effets positifs sont aussi conséquents au niveau de la qualité du sommeil et du bien-être général. Des activités qui font bouger, qu’elles soient courtes ou plus longues, et qui contribuent à l’augmentation du niveau d’énergie de la mère, de sa vitalité ainsi que de son moral, sont des points très importants pour que la qualité de la grossesse soit la plus saine possible !

Vers quels exercices se tourner ?

Que ce soit une marche de 30 minutes, votre «training» habituel plus modéré, ou un entraînement chez des entreprises spécialisées dans les cours pour femmes enceintes (comme nous !), une chose est certaine : toute activité physique amène son lot de conséquences positives ! Puis, une combinaison entre activités cardiovasculaires et musculaires serait pertinente. Bien sûr, vous avez toujours avantage à demander à vos professionnels de la santé ! Ils s’entendent par contre tous pour dire qu’à moins que vous vous entraîniez déjà énormément avant la grossesse, il faut préconiser les exercices à intensité modérée, comme la marche, la natation, le yoga et les cours en groupe regroupant des exercices physiques d’aérobie ainsi que de résistance musculaire adaptés.

Les recommandations pour s’entraîner en toute sécurité

            Bien que l’entraînement ait de nombreux avantages, il faut bien sûr que chaque femme écoute les besoins et les signes de son propre corps. Il faut savoir respecter ses propres limites, et davantage y porter attention lors d’une grossesse. Il est d’ailleurs hautement conseillé d’assurer le suivi d’activités physiques avec son médecin avant même de commencer une nouvelle activité. Dans tous les cas, l’adaptation est le mot d’ordre, surtout puisque le corps subit de multiples changements au cours des trimestres. En tout temps, n’hésitez pas à vous informer pour toute situation à des professionnels de la santé ainsi qu’à vos instructeurs de cours de groupe certifiés en exercices pré et post nataux.

 

Bref, une femme s’étant entraînée lors de sa grossesse pose d’importantes bases concernant sa santé et celle de son enfant. Il s’agit d’un investissement à long terme contribuant au bien-être de la mère et de son bébé, sur les plans psychologiques et physiques. Un environnement positif où règne la bonne humeur est l’idéal pour la préparation de l’arrivée du bébé.

 

Sur ce, ne vous inquiétez pas et informez-vous. Les bienfaits sont prouvés lorsque les mouvements et l’intensité sont adaptés à chacune.

Références :

L’ouverture du centre de mise en forme Belles Formes aura définitivement lieu le 16 avril 2018. 

Nous sommes très heureux de partager ce moment avec vous. C’est avec plaisir que nous ouvrirons nos portes une semaine à l’avance pour vous faire profiter gratuitement d’essais de cours afin de vous montrer à quel point nos instructeurs et notre centre sont adaptés aux différents groupes: prénatal, maman avec bébé, adulte et enfant. Vous êtes également les bienvenues à venir visiter le centre en tout temps. Nous vous accueillerons, avec vos enfants, avec grand plaisir.

Nous allons partager dans ce blogue des actualités en rapport avec l’entraînement physique, les cours de groupe, la santé ainsi que la nutrition. Nous allons également vous partager notre passion pour l’entraînement ainsi que des façons faciles de l’introduire dans vos vies quotidiennes. Restez à l’affût de nos prochains événements ainsi que nos prochains articles. 

Si vous avez des recommandations sur le blogue ou des sujets qui pourraient vous intéresser, n’hésitez surtout pas à nous les partager en remplissant le formulaire de contact.

L'idée d'un gym autour d'un café

07-04-18 L'idée d’un gym autour d’un café…

L’histoire de deux filles, deux sœurs, une de 25 ans et l’autre de 29 ans, qui ouvrent un centre de mise en forme…


Un jour de congé en février, vient une conversation sur la vie en général et surtout sur nos choix de carrière. Toutes les deux travaillant dans le domaine de la restauration depuis toujours, une dans le domaine du service à la clientèle et l’autre en direction pour une chaîne de restaurant. Suite aux différents sujets de conversation, ces métiers n’étaient plus compatibles avec leurs vies. Et oui, leurs vies de famille !!!

Vous savez, la vie de routine avec les enfants, les responsabilités, les engagements, l’éducation et j’en passe… Cette fameuse vie, que tous les gens ont de «rusher» le matin avec la routine avec les enfants, de courir pour arriver à l’heure, des heures de trafic pour se rendre jusqu’à destination, la pression des clients/ employeurs, le goût du dépassement (ou plus du surpassement/ perfectionnement), le retour dans le trafic et la routine du soir qui recommence avec les devoirs, le souper, le bain, etc… Cette fameuse vie que nous n’avions plus le goût d’avoir! Vous allez dire que bien évidement c’est normal tout ça en 2018, mais nous croyons quand même qu’il y a une solution… Du moins nous l’espérons!


Et oui ! L’idée de se partir en affaire vient sur la table. Ouff ! Y-aura-t-il plus de pression ? Plus de stress? Plus d’anxiété? Plus de «rush»? Nous n’avons pas la réponse. Nous cherchons plutôt à trouver une idée, une idée géniale qui nous permettra d’avoir une qualité de vie et d’aider les autres à retrouver également une qualité de vie, du moins, un moment dans leur journée, un moment à eux pour se sentir bien et sortir de cette routine!


UNE SALLE DE MISE EN FORME ! Pourquoi pas?!? Offrir du bien-être au gens de notre entourage, à la communauté, une façon de se surpasser de la bonne manière, un moment consacré à nous, de privilégier la santé et ainsi diminuer le stress de la vie quotidienne! Mais l’autre question… des cours pour qui?!?


Une étant une maman d’un jeune garçon de 7 ans et une belle-maman de 3 autres enfants de 9 ans , 9 ans (Oui oui, des jumeaux) et 4 ans. L’autre étant nouvelle maman d’un bébé de 3 mois. Pourquoi ne pas se consacrer aux gens qui vivent des situations similaires à nous ? Des gens que nous comprenons et qui nous comprennent : des femmes enceintes, des mamans avec bébé, des adultes et des enfants !


Quelle idée géniale! Plan d’affaire, financement, location, permis, marketing, etc…


Deux mois plus tard, nous ouvrons notre centre! Le croyez-vous? Une idée autour d’un café a changé notre vie. Nous sommes si fières, si fières de nous, des gens qui nous entourent, de ceux qui nous ont aidé et qui ont cru en notre projet. Également des instructeurs certifiés qui embarquent dès le début de notre aventure. Tout cela n’aurait pas vu le jour et surtout pas aussi rapidement sans tout ce monde. Évidemment il reste beaucoup de travail, mais nous ne lâcherons pas! Nous allons persévérer pour donner les meilleurs cours en ville et pour transmettre aux gens notre passion qui est l’entraînement et la santé!


Voici l’histoire de 2 nouvelles filles qui entrent dans le monde de l’entrepreneuriat et qui vont tout faire pour vous faire vivre les meilleures expériences!

Au plaisir de s’entraîner avec vous!

salle de gym Blainville
Julie et Laurie, Propriétaires de Belles Formes

Une pose pour le rose

28-03-18 Belles Formes est une entreprise qui prend la santé à cœur ! Nous sommes un centre de mise en forme principalement composé de femmes, donc nous sommes extrêmement fières de participer à la cause pour le cancer du sein. Nous supportons grandement la FONDATION CANADIENNE DU CANCER ! L’exercice physique aide énormément sur le point physique et mental de la santé, nous vous encourageons donc à continuer de faire du sport pour votre bien-être !
salle de gym Blainville
L'équipe de Belles Formes
salle de gym Blainville

SEMAINE PORTE OUVERTE

28-03-18 L'équipe de Belles Formes est heureuse de vous annoncer une semaine porte ouverte spécialement pour souligner l'ouverture du centre de mise en forme situé à Blainville ! Futures Mamans, Nouvelles Mamans , Tous les adultes et Enfants de 2 à 8 ans, vous êtes invités à vous joindre à nous dans la semaine du 9 avril 2018 pour essayer plusieurs de nos cours GRATUITEMENT ! Il nous fera plaisir de vous rencontrer et de vous partager notre énergie et notre passion pour l'entraînement. Voilà l'horaire de la semaine ! Réservez vos places dès maintenant !
L'équipe de Belles Formes